Voici quelques gestes à adopter, pour préserver notre planète:
L'eau
Eviter de faire couler l'eau inutilement
Vous pouvez ainsi l'economiser (sous la douche, pour la vaisselle...). Par exemple, fermer le robinet pendant les trois minutes où l'on se lave les dents peut économiser jusqu'à 18 litres d'eau ! D'ailleurs j'en profite pour vous rappeler que l'on devrait se laver les dents trois fois par jour ! ;-)
Opter pour des systèmes de chasse d'eau à deux débits
Appelées aussi chasses d'eau à deux réservoirs, elles permettent de réduire le volume d’eau utilisé de 45 litres par jour. Et si vous n'en avez pas, il vous suffit de placer une bouteille d’eau pleine de sable dans le réservoir de la chasse d’eau de vos toilettes, moins d'eau sera ainsi gaspillée. Une chasse d'eau classique consomme entre 6 et 12 l d'eau, une double commande 3 et 6 litres...
Essayer les toilettes sèches !
Les toilettes à litière biomaitrisée peuvent remplacer, si vous avez un jardin et la possibilité de faire du compost, nos toilettes classiques qui utilisent de l'eau.
Le principe ? Les excréments et l'urine s'entassent pendant quelques jours dans un réservoir (placé en dessous de la cuvette) qui contient de la sciure ou des copeaux de bois qui recouvrent chaque passage. Une fois la poubelle presque pleine, on se sert de ce mélange (papier toilette compris) pour en faire du compost... Ce n'est pas dégoûtant, c'est juste l'exploitation du cycle naturel de la matière organique...
Les avantage ? On économise des milliers de litres d'eau, on évite l'emploi de composés chimiques nécessaires au traitement de l'eau et on se fait de l'engrais gratis ;-)
Vérifier qu'aucun robinet ne fuit
Un écoulement goutte à goutte peut faire dépenser plus de 4 000 litres d'eau par an. Faites donc réparer les robinets et chasses d'eau qui fuient : de 10 litres par jour pour un robinet à 500 litres par jour dans le cas d'un simple filet d'eau dans la cuvette des WC !
Prendre des douches
La douche est plus tonique et hygiénique que les bains et consomme de 50 à 80 litres d'eau contre 150 à 300 litres pour un bain.
Equiper vos robinets de réducteurs de débits
Mitigeurs et aérateurs limitent significativement votre consommation d'eau. Appelé mitigeur, aérateur, économiseur ou mousseur, ce dispositif se place facilement à la sortie de vos robinets. Son rôle est donc de diminuer de moitié le débit d'eau qui coule en dispersant le flux. Cela ne nuit pas du tout à l'usage courante de l'eau (douches, vaisselle...).
Pour un foyer de 4 personnes, les aérateurs placés sur les robinets et les éco-douchettes génèrent une économie annuelle de l'ordre de 30 % soit 6,5 m3 avec un mousseur et 29 m3 avec une éco-douchette.
Penser à récupérer l'eau
Une partie de l'eau que vous utilisez et qui n'est pas souillée par des produits chimiques peut-être utilisée pour d'autres usages.
les déchets
Ne pas jeter dans l'égout ni les toilettes- les médicaments périmés. Les pharmaciens reprennent les anciens médicaments.
- les huiles de vidange ou les fonds de peinture réservés aux déchetteries. 1 litre d'huile recouvre jusqu'à 1000 m2 d'étendue d'eau !
Refuser la publicité dans la boîte aux lettres
Nous recevons en moyenne 40 kg de prospectus et publicités non sollicitées par an. Une quantité non négligeable qui entraîne, pour une ville de 100 000 habitants une dépense de 250 000 € par an pour les traiter une fois à la poubelle (ADEME, 11/2005).
Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres et d'y apposer un papillon « Merci d’épargner ma boîte aux lettres !» qui est une initiative du ministère de l’Écologie et du Développement durable encouragée par notre-planete.info. Nous vous proposons de récupérer le fichier image à imprimer puis à coller sur votre boîte.
N'oubliez pas de trier vos déchets !
l'électricité
Veiller à éteindre les lumières inutiles
En effet, l'éclairage représente en moyenne 10 % de la facture d'électricité d'un ménage français (CEREN, 2003)
Eteindre les appareils électriques qui restent en veille
De plus en plus d'appareils se mettent en veille plutôt que de s'éteindre comme avant. Or, la veille ne sert à rien, si ce n'est à éclairer nos intérieurs la nuit. Vous pouvez tout à fait débrancher TV, radio, magnétoscope, chaine HI-FI, ordinateurs... (par contre, vous pouvez perdre la mise à l'heure de vos horloges intégrées). Ce petit geste vous permettra d'économiser environ 7% du montant de votre consommation électrique (CEREN, 2003).
Préférer les ampoules à basse consommation d'énergie
Il existe des ampoules qui éclairent autant qu'une 60 W pour une puissance de 11 W avec une durée de vie multipliée par 6. Vous ferez ainsi jusqu'à 80% d'économies...
Opter pour les ampoules à fluorescence
Ces ampoules consomment 5 fois moins et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques. Attention : n'utilisez pas ce type d'ampoules sur des variateurs de courant.
Eviter les lampes halogènes
Elles sont trop gourmandes en énergie (de 25 à 50 fois plus que les lampes basse consommation).
N'abuser pas des abats jours
Leur couleur sombre peut absorber 50 à 80 % de la lumière, obligeant à multiplier les sources lumineuses.
Le chauffage et l'eau chaude
Garder une température ambiante inférieure à 19°C
chaque degré en dessous de cette limite permet une économie de chauffage de 7%. Or, le chauffage, si il est d'origine électrique représente 50% de la consommation du foyer.
Opter pour une régulation automatique par thermostat
Ce système peut faire diminuer de 25% la consommation de la chaudière.
Vérifier et renforcer votre isolation.
Vous ferez d'importantes économies de chauffage !
Entretenir régulièrement sa chaudière ou son chauffe-eau
Vous pourrez ainsi économiser 10 à 20% d'énergie.
Limiter la température du ballon d'eau chaude
Si vous le pouvez, une témpérature de 50 à 60°C est largement suffisante pour l'eau contenue dans votre ballon plutôt qu'une température de 80°C. Vous économiserez ainsi une chauffe supplémentaire inutile.
Bien choisir la taille du ballon d'eau chaude
En fonction de la taille de votre ménage, vous pouvez adapter la capacité de votre ballon à vos besoins.
La maison
Utiliser tant que possible des peintures à l'eau (acryliques)
Plutôt que des peintures glycérophtaliques. Ces dernières vous contraindront en effet à utiliser des solvants extrêmement polluants pour nettoyer vos pinceaux et rouleaux.
Eviter la climatisation
La généralisation des systèmes de climatisation contribue à de fortes consommations d'électricité nécessitant parfois l'emploi de centrales thermiques qui dégagent du CO2 contribuant à l'effet de serre. De surcroît, la facture d'électricité est salée : 25% de plus pour un deux pièces avec un climatiseur banal.
Penser aux énergies renouvelables pour l'alimentation énergétique de votre habitat
Eviter les déboucheurs liquides agressifs
Ces produits contiennent de la soude caustique polluante. Préferer la ventouse en caoutchouc, ou le nettoyage manuel du siphon engorgé, souvent plus efficace.
Aérer régulièrement les pièces les plus humides
Vous diminuerez ainsi la prolifération des acariens à l'origine d'allergies.
Faire construire sa nouvelle maison selon la norme Haute Qualité Environnementale (HQE)Cette norme de construction implique la prise en compte de nombreux paramètres et la mise en place de procédés qui limitent significativement l'impact environnemental de la future maison tout en privilégiant l'économie d'énergie.
http://www.notre-planete.info/ecologie/devdurable/eco_maison.php