natur'elle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un désherbant naturel ?

Aller en bas 
+4
hanta
fouinette
soleil
Valkyrie
8 participants
AuteurMessage
ririe
Invité




Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyLun 18 Déc - 2:58

Je suis à la recherche d'un désherbant qui ne pollue pas la terre et qui ne risque pas d'empoissoner les animaux aux alentours.

Je pensais faire macérer des orties mais il parait que c'est interdit ?! Quelqu'un sait pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie
Natur'elle victim
Natur'elle victim
Valkyrie


Nombre de messages : 1216
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyLun 18 Déc - 5:33

non je sais pas du tout...
j'ai entendu qu'on pouvait le faire, mais je ne connaissais pas de restriction... scratch

sinon y'a l'eau de cuisson des patates, tu vaporises les vilaines plantes avec!!
(jamais essayé mais réputé efficace!)
Revenir en haut Aller en bas
soleil
admin
admin
soleil


Nombre de messages : 2091
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/11/2005

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyLun 18 Déc - 5:38

oui apparemment l'eau bouillante salée serait efficace.

Par contre, j'ai lu nulle part que c'était interdit le purin d'ortie Un désherbant naturel ? Cpa
Revenir en haut Aller en bas
ririe
Invité




Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyLun 18 Déc - 6:34

Tiens l'eau des patates je note...l'eau bouillante je suis sure que c'est efficace mais comme là je vais avoir pas loin de 900m2 à traiter ben ça va etre compliqué...

C'est mon homme qui m'a sortie ça, avant tu en trouvais dans les magasins du purin d'orties et c'est vrai que maintenant il n'y en a nulle part, même pas dans ma bio coop !
Revenir en haut Aller en bas
fouinette
Accro
Accro
fouinette


Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 08/05/2006

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyMer 17 Jan - 2:39

l'histoire du purin d'ortie est qu'un jardinier en vendait et faisait des stages pour l'utiliser. les grandes boites de jardinage sont tomber sur lui car il n'avait pas d'homologation.
Bonne nouvelle il a gagné sont proces et du coup il reprend son activité, on devrait revoir du purin d'ortie très vite.

Ces même grandes boites de jardinages s'attaques maintenant à un fournisseur de graines de plantes en voie de disparition
http://www.kokopelli.asso.fr/

le purin d'ortie est conforme avec la loi sur l'eau, on peut l'utiliser sans problème, c'était une histoire de fric !!!
Revenir en haut Aller en bas
ririe
Invité




Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyMar 23 Jan - 3:24

Ok fouinette merci pour l'info ! Le purin d'ortie est un engrais en fait, moi ce que je cherche c'est de la macération d'orties dans de l'eau, qui est un désherbant...mais à part en faire moi meme je ne vois pas de solution pour déserhber mon grand jardin de façon écolo :pleurs:
Revenir en haut Aller en bas
fouinette
Accro
Accro
fouinette


Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 08/05/2006

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyMar 23 Jan - 22:48

je ne peux pas encore t'aider ririe, je n'ai pas encore de jardin, mais c'est pour bientôt, nous allons acquérir une petite maison avec 300m2 de jardin.
Je commence à faire des recherches sur comment jardiner bio.
Dés que j'ai des infos, je les poste.
Un désherbant naturel ? 472910
Revenir en haut Aller en bas
fouinette
Accro
Accro
fouinette


Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 08/05/2006

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyMer 24 Jan - 6:05

mes premières recherches m'ont amenée ici :

http://www.terrevivante.org/index.asp?contenu=/Sources/M7jardinageBio.asp
va dans fiches-ressources, ils donnent des conseils pour les mauvaises herbes

bonne lecture, je continue mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
hanta
Fidèle
Fidèle
hanta


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyLun 5 Mar - 21:45

Salut!

L'eau des patates boullies marche très bien. J'ai essayé... Mais il est vrai que mon potager est tout petit, et pour le désherbé, j'ai fait cuire des patates pour quelques semaines ! Ils en avaient tous marre à la maison !! oups
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyMar 6 Mai - 3:57

bonjour,
j'ai lu que le vinaigre blanc pur pouvait aussi servir de désherbant, je n'ai pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie
Natur'elle victim
Natur'elle victim
Valkyrie


Nombre de messages : 1216
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2005

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyJeu 8 Mai - 0:44

moi je vaporise du vinaigre blanc sur mes plantes pour:
1. dissuader mes chats des les grignoter>> ça marche Un désherbant naturel ? Topmain
2. tuer les pucerons >> bof... Un désherbant naturel ? 180808

mais ça ne tue absolument pas la plante...
ou alors il faut arroser la terre avec?
Un désherbant naturel ? Question
Revenir en haut Aller en bas
hanta
Fidèle
Fidèle
hanta


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/06/2006

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyMar 3 Juin - 0:58

J'ai lu sur un autre forum que l'eau des pâtes désherbe aussi...

pour ma part, je préfère l'eau des patates!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: reponse   Un désherbant naturel ? EmptyVen 15 Aoû - 2:01

ririe a écrit:
Je suis à la recherche d'un désherbant qui ne pollue pas la terre et qui ne risque pas d'empoissoner les animaux aux alentours.

Je pensais faire macérer des orties mais il parait que c'est interdit ?! Quelqu'un sait pourquoi ?
Very Happy bonjours j'ai lu sur un forum qu'ils ont interdit le purin d'ortie comme desherbant car ça fait baisser les ventes du rond up alors ils disent que c'est nocif mais je crois que la personne qui edite un livre a propos de remede maison a porté plainte et a gagné et en plus c'est excellent contre les pucerons j'en ai fait l'experience par contre seule incommodité c'est l'odeur il faut le mettre a l'ecart de la maison amusez vous bien a la ramasser aplus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyMar 2 Sep - 0:02

hello,

N'ayant ni orties sous le bras, ni d'eau de patates en quantité astronomique( lol! ), je souhaiterai connaitre un désherbant pas cher (autre que le classique Roundup) et efficace pour désherber et ainsi pouvoir étaler un gros tas de terre afin de préparer mon terrain neuf à l'engazonnement (sachant qu'un tracto va venir m'étaler tout ça de deux à trois coups de godets).

Pour info j'ai 500 m2 à désherber.

Merci d'avance de l'info. Un désherbant naturel ? Question
Revenir en haut Aller en bas
annie
Nouvelle
Nouvelle



Nombre de messages : 1
Age : 68
Date d'inscription : 09/05/2009

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: désherbant naturel   Un désherbant naturel ? EmptySam 9 Mai - 4:29

J'ai testé un désherbant naturel formidable et simple.

Le vinaigre d'alcool !

Vous mettez un tiers de vinaigre et deux tiers d'eau dans un arrosoir par exemple. Et vous laissez. En deux ou trois jours, l'herbe devient jaune. Et ce n'est largement pas toxique et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
soleil
admin
admin
soleil


Nombre de messages : 2091
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/11/2005

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyDim 10 Mai - 7:22

Merci bien Un désherbant naturel ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Habituée
Habituée



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 31/03/2006

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyLun 6 Juil - 21:36

Bonjour,

J'ai vu du purin d'ortie en vente dans une jardinerie, ce doit être autorisé maintenant.
Eau des patates, vinaigre blanc, merci pour vos tuyaux !
Un désherbant naturel ? 472910
Revenir en haut Aller en bas
chimere
Nouvelle
Nouvelle



Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 30/06/2009

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyMar 7 Juil - 12:05

je fais tremper des orties pour leur qualité nutritive
le vinaigre contre le pucerons et le savon noir aussi
quand à l eau des patates , c est par souci d économie lol
en faite il fait faire un choc thermique , donc de l eau bouillante sur l herbe fraiche
Revenir en haut Aller en bas
bernadette93
Nouvelle
Nouvelle



Nombre de messages : 1
Age : 48
Date d'inscription : 23/03/2010

Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? EmptyMar 23 Mar - 9:41

Bonjour à toutes.

L'eau des patates c'est excellent ! le vinaigre blanc + eau chaude aussi c'est pas mal ! Idem pour l'eau de cuisson des pâtes !

J'ai trouvé ces astuces sur Google : http://www.truc-malin.com/herbicide-et-desherbant-naturel-t182.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un désherbant naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Un désherbant naturel ?   Un désherbant naturel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un désherbant naturel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
natur'elle :: la maison :: jardin, divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser