AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 protection solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soleil
admin
admin


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: protection solaire   Jeu 8 Déc - 23:38

Crème solaire
Un produit solaire est composé de filtres UV dans une base qui peut être une huile ou plus fréquemment une émulsion (crème ou lait). Il contient généralement d'autres ingrédients : conservateurs, agents pour stabiliser l'émulsion, anti-radicaux libres (vitamine E ou C par exemple), épaississants, agents hydratants...

Les filtres ultraviolets
Un filtre ultraviolet est une substance capable de filtrer certaines radiations pour protéger la peau contre les effets nocifs de ces radiations.

Il existe deux types de filtres ultraviolets : les filtres chimiques et les filtres minéraux. La plupart des produits solaires contiennent des filtres chimiques ou des filtres minéraux ou les deux.

Les filtres chimiques
Les filtres chimiques sont des composés chimiques organiques qui absorbent la lumière ultraviolette. Il existe un grand nombre de filtres chimiques. Chaque filtre chimique protège dans une gamme donnée de longueur d'ondes. Pour une protection contre tous les ultraviolets, il faut associer plusieurs filtres différents. Les filtres chimiques sont absorbés par l'épiderme. Certains filtres chimiques peuvent provoquer des allergies, des irritations ou des réactions photoallergiques (allergie en présence de soleil due au produit appliqué sur la peau).
Certains filtres chimiques imitent les hormones de la fertilité masculine. Ils sont mis en cause dans la diminution du nombre et de la qualité des spermatozoïdes.

Les filtres minéraux
Les filtres minéraux sont aussi appelés écrans ou filtres physiques. Ce sont des poudres inertes et opaques qui reflètent la lumière. L'oxyde de zinc (ZnO) et le dioxyde de titane (TiO2) sont utilisés dans les crèmes solaires. Ces pigments blancs reflètent et diffusent les radiations UV (UVA et UVB), mais aussi une partie de la lumière visible, en agissant comme un miroir.
Pendant longtemps, l'inconvénient des filtres minéraux a été les traces blanches formées sur la peau, dues à la réflexion de la lumière blanche. Ce problème a été résolu en réduisant les filtres minéraux en micropigments, particules de plus petite taille qui réfléchissent les UV mais pas la lumière visible.
Les filtres minéraux ne provoquent pas d'allergies. On les retrouve donc dans les produits solaires destinés aux peaux sensibles et aux enfants. Les écrans minéraux ne pénètrent pas dans la peau mais restent à la surface. Par rapport aux filtres chimiques, ils sont plus difficiles à étaler.

Indice de protection
L'indice de protection juge le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc la protection anti-UVB.

L'indice de protection a la même signification dans tous les pays. Il est déterminé par des tests standardisés. Lors de ces tests, on applique une dose de produit solaire de 2 mg par cm2 sur une partie du dos de volontaires qui sont ensuite soumis à différentes doses d'UV. 24h après, on compare les réactions de la peau avec et sans protection solaire. On en déduit la Dose Erythémale Minimale (DEM), qui est la plus faible dose d'ultraviolet provoquant une rougeur de la peau. L'indice de protection est le rapport entre la DEM sur une zone de peau recouverte de crème solaire et la DEM sur une zone non protégée.

L'indice de protection est aussi le rapport entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans la crème solaire. Plus l'indice est élevé, meilleure est la protection. Les peaux claires ont besoin d'une protection plus élevée contre les ultraviolets que les peaux mates.

Il faut savoir que la protection contre les UV n'est pas proportionnelle à la valeur de l'IP :
Un IP 2 arrête 50% des UVB
Un IP 15 arrête 93% des UVB (il laisse passer 1/15 soit 7% des UVB)
Un IP 20 arrête 95% des UVB
Un IP 30 arrête 97% des UVB
Un IP 50 arrête 98% des UVB


L'indice de protection IP ne fournit aucune information sur la protection contre les UVA. En effet, ces derniers ne causent des coups de soleil que pour des doses très fortes. Il n'existe pas d'indice de protection contre les UVA qui soit officiellement reconnu. Certaines crèmes donnent quand même un indice UVA mais, les méthodes utilisées étant différentes, il ne permet pas d'effectuer de comparaison entre des marques différentes.

L'indice de protection permet au consommateur de choisir un produit solaire adapté. Certains produits n'ont pas d'IP ou un IP de 0, ils ne protègent donc pas du soleil. C'est le cas des autobronzants, du monoï et des huiles "bronzantes".

Est-ce que les crèmes solaires sont efficaces?
Les crèmes solaires protègent contre les UVB, et commencent à filtrer également des UVA. Mais elles ont un effet pervers : les personnes qui utilisent des crèmes solaires se croient protégées du soleil et ont tendance à s'exposer plus longtemps au soleil. De même, les crèmes solaires ne sont pas destinés aux bébés, qui ne doivent pas être exposés au soleil.

Les produits solaires sont utiles mais doivent être associés à des mesures de prudence : le port de vêtements, de lunettes de soleil et d'un chapeau, la non-exposition au soleil entre 11h et 16h (car le rayonnement UVB est à son maximum d'intensité) et la limitation de la durée de l'exposition.

Choix d'un produit solaire
Les crèmes solaires bio contiennent souvent des filtres solaires minéraux comme le titanium dioxide et le zinc oxide, qui ne pénètrent pas dans la peau et protègent contre les UVA et les UVB. Leur inconvénient est parfois de laisser des traces blanches.

Le terme "écran total" est interdit pour les crèmes solaires car aucune crème solaire, même à haut indice de protection, ne peut bloquer 100% des UV.

On lit parfois que certaines huiles ont des vertus protectrices contre le soleil. Mais ce n'est pas suffisant pour s'exposer au soleil. Surtout qu'aucune huile végétale ne mentionne un quelconque indice de protection sur son emballage.

Antioxydants
Certains antioxydants ont une légère action protectrice envers le soleil si on en prend régulièrement avant de s'exposer. On trouve ainsi des compléments alimentaires qui "préparent la peau au soleil". Ces gélules contiennent différents antioxydants et vitamines. Ces antioxydants s'obtiennent à moindre coût en consommant certains aliments.

Le lycopène est un pigment rouge antioxydant. La tomate contient du lycopène. Le lycopène est mieux absorbé après cuisson. La tomate cuite et la sauce tomate apportent du lycopène.
Le bêta-carotène est un pigment orange antioxydant. C'est une pro-vitamine A, c'est à dire qu'il est transformé en vitamine A dans l'intestin. Le bêta-carotène colore légèrement la peau. Quelques sources de betacarotène : les carottes, les épinards, le persil, les melons et les abricots.
le thé vert contient des antioxydants, les polyphénols.
Les antioxydants induisent une légère protection sur toute la surface du corps. Mais ils ne sont pas suffisants pour permettre de s'exposer au soleil sans autre protection.

Après-soleil
L'huile essentielle de lavande et le gel d'aloé véra apaisent la peau agressée par le soleil et ont des propriétés cicatrisantes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brise
Invité



MessageSujet: Mes tests   Mer 18 Jan - 23:08

L'été dernie j'ai acheté 2 crèmes solaires et d'autres précedemment qui sont parties à la poubelle !

A la poubelle : tout ce qui vient des hyper et pharmacie (le pharmacien m'a conseillé d'acheté en Bio si je voulais éviter le chimique. Toutes leur crèmes sont composées avec des filtres chimiques, et mêmes celles qui utilisents des filtres minéraux, il y en a peu, on retrouve des dérivés pétro chimique

Bref, à chacun de choisir sa protection !

Ci dessous les crèmes que j'ai déjà utilisé :

J'ai testé Lavera indice 40 :
- bonne protection
- bonne hydratation
- sans parfum

Le moin :

- un peu long à appliquer
- visage trop blanc :pleurs:
- j'ai lu un article en cosmétique qui disait indice au dessus de 20, peu de différences.
- Il faut de tout façon en appliquer régulièrement
- indice 40, protection faiblement augmentée par
rapport à un indice 20

J'aimerai en dire plus, mais je m'en rappelle vaguement.

J'ai testé Hauscka indice 20
- meilleure pénétration que Lavera
- parfumé aux huiles essentielles
- traite un peu les imperfections, avec le zinc

le moin :
- faut toujours bien faire pénétrer !

Avantages des ces solaires :
- protection immédiate
- pas de filtres chimiques allergisants...
- économique finalement(1 tube de 100 ml 14 E pour Hauhska)
- plaisir de ne pas se tartiner de parabens
- soin réel de la peau

Commencer à les utiliser dés les premières chaleurs, ça ralentit le viellissement cutané (mon témoin : ma mère, bientôt 53 ans et des rides à peines marquées !)

Pour les mamans il existe des solaires spécifiques Bébé, sa peau est fragile, personnellement je bannierai les crèmes filtres chimiques et contenant des substances pétro chimiques.


Quelqu'un a testé Weleda en solaire ?


Dernière édition par le Jeu 19 Jan - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysa
Natur'elle victim
Natur'elle victim


Nombre de messages : 427
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: protection solaire   Jeu 19 Jan - 0:01

je n'ai pas testé weleda, mais tu as des avis ici :

http://www.beaute-test.com/lait_solaire_a_l_edelweiss_ip_15_weleda.php?listeavis=1

http://www.beaute-test.com/creme_solaire_a_l_edelweiss_weleda.php?listeavis=1


j'ai bcp aimé le lait scintillant de Lavera (indice 20)
il protege au ski, à la mer et permet un petit bronzage
par contre c'est vrai qu'il est difficile à faire penetrer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GERTRUDE
Fidèle
Fidèle


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: protection solaire   Jeu 19 Jan - 0:50

ysa a écrit:
je n'ai pas testé weleda, mais tu as des avis ici :

http://www.beaute-test.com/lait_solaire_a_l_edelweiss_ip_15_weleda.php?listeavis=1

http://www.beaute-test.com/creme_solaire_a_l_edelweiss_weleda.php?listeavis=1


j'ai bcp aimé le lait scintillant de Lavera (indice 20)
il protege au ski, à la mer et permet un petit bronzage
par contre c'est vrai qu'il est difficile à faire penetrer

Pareil et j'ai bien aimé ce produit. pour mon bébé, j'ai acheté neutral IP 40, un peu blanc, mais excellent.
J'ai adopté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brise
Invité



MessageSujet: Re: protection solaire   Jeu 19 Jan - 2:42

Bonjour Gertrude, pour ton Bébé Lavera neutral 40 est surement la meilleure ! C'est la plus recommendée pour éviter allergies...

merci à vous deux pour vos infos. Je me ferais une belle peau cette été !
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Invité



MessageSujet: Re: protection solaire   Jeu 19 Jan - 5:45

J'ai le lavera pour visage indice 20 me fait la peau trop blanche...Je n'ai pas encore fini le tube.
J'ai aussi et mon préféré, celui de dr hauschka indice 22 pour bébé (non, je ne suis pas un bébé !), c'est mon 2ème tube, j'aime bien l'odeur et il fait la peau moins blanche que le lavera. J'en mets sur le visage, dès qu'il y a du sunny ici (je suis dans le midi). Je l'utilise depuis trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: protection solaire   Aujourd'hui à 5:34

Revenir en haut Aller en bas
 
protection solaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle protection solaire pour une poussette canne?
» Protection solaire poussette
» Protection solaire
» Crème solaire pour peau atopique.
» Nouveaux accessoires pour coque Red castle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
natur'elle :: bon à savoir :: beauté/santé-
Sauter vers: