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 La graine de lin et le bêta-carotène

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islam
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MessageSujet: La graine de lin et le bêta-carotène   Mer 6 Sep - 4:36

Il est vrai que la graine de lin ou l'huile de grain de lin est très riche en acide oméga-3. D'ailleurs, c'est un des seuls aliments du règne végétal qui contient autant d'oméga-3, puisque habituellement on retrouve ce type d'acide gras principalement dans les poissons. Les acides gras polyinsaturés oméga-3 du règne animal ont comme propriété d'être antithrombogène, antihypertenseur et hypotriglycéridémiant. Cependant, comme la configuration biochimique de l'acide oméga-3 de la graine de lin diffère de celle qu'on peut retrouver dans le poisson, il n'est pas encore prouvé scientifiquement que l'acide gras oméga-3 (acide linolénique) végétal possède les mêmes propriétés que celles du poisson.

Graine de lin et cholestérol
Il n'y a pas d'étude qui démontre clairement que l'acide gras oméga-3 de la graine de lin diminue le cholestérol sanguin. Toutefois, des études portant sur des personnes consommant une alimentation riche en acide gras oméga-3 (diète méditerranéenne) montraient une diminution des accidents cardio-vasculaires. Je suggère donc fortement à Mme Lorraine de conseiller à la personne au sujet de laquelle elle nous écrit de continuer à prendre son médicament et de consulter un(e) diététiste / nutritionniste qui sera en mesure de préparer une alimentation pauvre en cholestérol, plutôt que de faire confiance seulement à la graine de lin.

Graine de lin et recettes
Comme la graine de lin et l'huile de graine de lin sont riches en acides gras polyinsaturés, il ne faut pas les cuire, afin d'éviter le développement d'un goût rance et pour conserver, s'il y a lieu, les propriétés bénéfiques. Autrement dit, il est préférable d'ajouter vos graines de lin ou l'huile de graine de lin après avoir cuit muffins ou croustade. Comme vous pouvez le déduire, Mme Proulx, il est possible d'utiliser la graine de lin ou son huile dans la préparation de dessert, de salades ou dans toute préparation de repas ne nécessitant pas de cuisson.

Des contre-indications à la graine de lin?
Outre en oméga-3, la graine de lin est riche en phytoestrogènes, un des nouveaux composés découverts récemment dans les végétaux. Les phytoestrogènes ont une composition moléculaire semblable aux hormones femelles. D'ailleurs les phytoestrogènes joueraient un important rôle postménopause sur l'atténuation des symptômes et des effets négatifs de cette phase de la vie (bouffées de chaleur, etc.).

Même si les phytoestrogènes ressemblent aux hormones femelles, ils joueraient un rôle non négligeables chez l'homme dans la prévention du cancer de la prostate. En effet, en Orient où il y a une grande consommation de produits riches en phytoestrogènes (produits du soya), les cancers de la prostate sont moins fréquents qu'en Occident.

Les aliments possédant des phytoestrogènes sont la fève de soya (lait de soya, tofu et autres dérivés), les produits céréaliers entiers, les fruits et les légumes, et la source la plus importante, la graine de lin. Compte tenu des effets bénéfiques des phytoestrogènes, une consommation accrue de ces aliments est souhaitable pour atténuer les effets indésirables de la ménopause chez la femme mais aussi chez l'homme à titre de prévention de certains cancers. Jusqu'à présent, il n'y pas de contre-indication concernant la consommation de la graine de lin soit sous forme d'huile ou de graine.

Les «dangers» du bêta-carotène
Dans les produits végétaux en contenant, la vitamine A est présente sous forme de bêta-carotène alors qu'elle est présente sous forme de rétinol dans les produits animaux. Une fois absorbé dans le corps, le bêta-carotène est transformé en rétinol. Ensuite le rétinol peut être transformé en rétinal qui, lui, est transformé en acide rétinoïque.

En fait, la vitamine A dans les aliments se retrouvent sous deux types différents: le rétinol et le bêta-carotène, alors qu'elle est présente dans le corps humain sous trois formes; rétinol, rétinal et acide rétinoïque. L'acide rétinoïque ainsi que le rétinal ne sont pas présents dans les aliments mais sont produits dans le corps à partir de bêta-carotène ou de rétinol. On mesure la quantité de vitamine A dans les aliments grâce aux équivalents rétinols (ER) ou encore par unités internationales (UI). L'échelle de conversion est la suivante:

1 ER = 3.33 UI (produits animaux seulement)
1 ER = 10 UI (produits végétaux seulement)
1 ER = 5 UI (produits végétaux et animaux)

Les apports nutritionnels recommandés sont de l'ordre de 800 ER et de 1000 ER par jour pour les femmes et les hommes, respectivement. Les aliments possédant une bonne quantité de vitamine A sont souvent orangés, jaunes et verts pour les végétaux, alors que la vitamine A se retrouve plus particulièrement dans le foie pour les produits animaux.


Voici un tableau indiquant quelques aliments riches en vitamine A.
Source Portion Vitamine A (ER)
Foie de bœuf 90 g 9123
Pomme de terre douce 1 entière 2486
Carotte 1 entière 2024
Épinard 1 tasse cuit 1474
Cantaloup Un demi 850
Mangue 1 entière 800


Une prise de vitamine A sous forme de suppléments excédant de 10 à 15 fois les apports nutritionnels recommandés peut mener à des symptômes de toxicité: vomissements, diarrhées, irritabilité, maux de tête, fatigue, peau sèche, etc. D'un autre côté, une surconsommation de végétaux riches en vitamine A ou de suppléments de bêta-carotène amène une accumulation de bêta-carotène sous la peau et dans les graisses. Cela donne une couleur orangée à la peau, sans toutefois qu'il y ait d'effets indésirables.
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Eglantine
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MessageSujet: Re: La graine de lin et le bêta-carotène   Mar 29 Juil - 9:17

Islam, il existe une contre indication à la consommation de graines de lin, ce sont les dérèglements de la glande thyroide, il faut donc faire très attention avant de la consommer. Wink
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