AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les noix de lavages

Aller en bas 
AuteurMessage
soleil
admin
admin
avatar

Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: les noix de lavages   Dim 20 Nov - 5:06

Les "noix de lavage" sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, également appelé "arbre à savon". Elles y sont utilisées depuis des siècles comme produit pour la lessive.

Les noix mûrissent en octobre, novembre, elles sont de couleur dorée. Après la récolte, elles sont séchées et décortiquées. Les coquilles sont séparées et empaquetées dans des sacs de toile. Ce sont, les coques qui sont utilisées car elles contiennent une substance très précieuse, la "saponine".

La Saponine présente dans les coquilles est soluble dans l’eau tiède ou chaude (lors du rinçage avec de l’eau froide elle ne savonne guère). Elle produit une lessive savonneuse très douce mais non mousseuse qui dégraisse, nettoie et assainit. Les salissures seront éliminées. Le linge est agréablement doux sans addition d’adoucissant. La Saponine n’use pas le tissu et n’agresse pas les couleurs.

Naturelle et sans additifs chimiques, la Saponine ne contient pas d’allergènes connus à ce jour.

Hypoallergénique, elle peut être utilisée pour le linge et les soins des nourrissons, des personnes à la peau sensible ou souffrant de maladies diverses d’épiderme (eczéma, psoriasis…)

La Saponine est entièrement biodégradable, elle ne pollue pas l’eau !




UTILISATION

Il suffit de remplacer dans votre lave-linge votre lessive habituelle par les noix de lavage : environ 5 demi-noix sont placées dans une petite pochette de coton (livrée avc le produit ) au milieu du linge sale et de mettre le lave-linge en marche, à votre habitude, avec ou sans prélavage.

Vous pourrez réutiliser vos coques à plusieurs reprises : 2 à 3 fois pour les lessives à 30 - 40 ° ; 1 à 2 fois pour les lessives à 60 - 90°.

Un voile grisâtre peut apparaître sur votre linge "blanc" au bout d'un certain temps. Pour y remédier, il vous suffira d'ajouter de temps en temps un blanchisseur.

Il est inutile d'ajouter un adoucissant car le linge est très doux. Le parfum du linge lavé est complètement neutre. Mais si vous souhaitez parfumer votre linge, il vous suffira de mettre quelques gouttes d'huile essentielle - lavande ou citron - sur la pochette de coton des noix de lavage.


AUTRES UTILISATIONS


Les coquilles usées (après plusieurs utilisations) peuvent être compostées.
Elles peuvent être utlisées aussi en décoction (faire bouillir 10 demi-noix dans 1 litre d'eau pendant 5 mn, puis laisser refroidir) et utiliser comme:
    - shampooing pour toute la famille même les animaux Smile
    - nettoyant
    - produit phytosanitaire, humidifiez et arrosez toutes vos plantes avec la décoction pour lutter contre les insectes et maladies.
    - savon liquide ( dans ce cas, il faut 1 décoction trés concentrée : 25 demi-noix pr 500ml d'eau)


OU LES TROUVER ?

Sur des sites internet, ou dans des magasins bio.
Il faut compter 15E le kilo.
1 kg est prévu pour 2-3 lavages par semaine pendant 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les noix de lavages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» polémique autour des noix de lavage
» Muffins banane/noix de pécan/dattes/canelle
» muffin noix de coco
» Gateau à la noix de coco super méga rapide !
» Recherche parfum vanille ou noix de coco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
natur'elle :: la maison :: produits ménagers :: produits en magasins-
Sauter vers: