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 abonné free téléphonie

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soleil
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MessageSujet: abonné free téléphonie   Lun 9 Jan - 10:23

"que choisir" 07/01/2006

Téléphonie
Free fait payer le gratuit


Le fournisseur d'accès à Internet Free a décidé que les appels de la Freebox vers certains numéros ne seraient désormais plus inclus dans le forfait de téléphonie illimité.

Free avait déjà fait le coup. En février 2005, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) avait annoncé fièrement une baisse du tarif des communications émises depuis une Freebox vers les téléphones mobiles, alors qu'en réalité le prix de la plupart des communications augmentait. Cette fois, le FAI alternatif a décidé de rendre gratuits les appels passés vers certains pays étrangers, notamment vers les pays de l'Union européenne et d'Amérique du nord. Sauf qu'en même temps, il vient aussi de décider que les appels passés vers les numéros attribués à d'autres opérateurs seraient désormais facturés au client. Concrètement, alors qu'elles étaient jusque-là comprises dans l'offre de téléphonie « gratuite et illimitée », les communications vers des correspondants équipés d'une Alicebox ou d'une Neufbox (1), deux opérateurs concurrents, doivent désormais payer 0,09 euro les 20 premières secondes puis 0,043 euro la minute. Bref, ces appels rejoignent la flopée d'appels déjà non compris dans le forfait : appels vers les numéros courts, les numéros spéciaux, les mobiles et de nombreux pays étrangers.

Pour expliquer son geste, Free souligne que ces communications n'ont jamais été incluses dans le forfait, mais qu'elles n'avaient jusque-là jamais été facturées. Seulement, à en croire le FAI, les terminaisons d'appel facturées par ces opérateurs (c'est-à-dire le montant que doit verser l'opérateur de l'appelant pour utiliser son réseau) sont tellement élevées que les communications vers ces numéros ne peuvent plus être offertes au client. Par ailleurs, d'autres opérateurs facturent déjà les appels passés vers d'autres opérateurs que France Télécom. Du côté de Neuf-Cegetel, on s'étonne de cette décision. « Les terminaisons d'appel facturées par Free sont un peu plus élevées que celles de France Télécom et pourtant, les appels vers les Freebox sont inclus dans notre forfait, explique un représentant de Neuf. Ces problèmes ne doivent pas concerner les clients. »

Toujours est-il qu'une fois de plus, c'est le client qui va trinquer. D'une part parce que le service de téléphonie gratuite et illimitée qui avait incité de nombreux clients à s'abonner chez Free devient de moins en moins intéressant. D'autre part parce qu'il sera parfois impossible de savoir si une communication sera payante ou non. En effet, les appels vers des abonnés s'étant vu attribuer un numéro géographique (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) ou ayant fait porter leur numéro France Télécom vers un nouvel opérateur seront payants alors que leur numéro ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux de l'opérateur historique.

Certes, les Freenautes abonnés avant le 1er janvier ne seront pas obligés de souscrire à cette nouvelle grille tarifaire. Néanmoins, Free compte bien faire progressivement basculer tous ses clients vers cette nouvelle tarification. « Nous ne nous interdisons pas de demander aux clients souhaitant modifier leur offre ou souscrire à une nouvelle option d'adopter ces nouveaux tarifs », reconnaît Mickaël Boukobza, le directeur général de Free. À terme, tout le monde ou presque devrait y passer.


(1) Neuf autres opérateurs sont concernés : Completel, UPC, Numéricable, Colt, Tiscali, ADP Télécom, Estel, EVC et Noos. Les appels passés vers des clients présélectionnés auprès d'un opérateur alternatif restent gratuits.
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