AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 shampooing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soleil
admin
admin


Nombre de messages : 2091
Age : 37
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: shampooing   Ven 6 Jan - 10:26

bonsoir,

Petit résumé extrait du magazine " que choisir" :

Les fabricants utlisent de plus en plus des arguments, du type : à base d'extrait naturel de pêche, de tilleuil, de lait d'avoine....Or, la grande majorité de ces produits présentés comme naturels (ce terme n'est pas réglementé) sont à base d'ingrédients issus de l'industrie pétrolière et sont potentiellement irritants et allergisants. Depuis quelques années, il existe néanmoins plusieurs labels offrant certaines garanties dans ce domaine ( ex ecocert)

Les shampooings renferment de nombreuses substances qui sont loin d'être anodines. Plus particulièrement visés, les conservateurs, dont certains, bien qu'étant parfaitement autorisés dans les cosmétiques, ne devraient pas être utilisés en raison de leur toxicité. Et le fait d'être rincés ne dédouane pas les shampooings de tout risque car ils sont utilisés très fréquemment. De plus, nous sommes souvent exposés aux mêmes substances via d'autres produits. C'est le cas du phénoxyéthanol ainsi que du formaldéhyde et de ses dérivés. En 2000 la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) avait réclamé la substitution des éthers de glycol de la série E - la famille du phénoxyéthanol - très présents dans les cosmétiques, malgré un risque pour le système reproducteur. Classé comme cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), le formaldéhyde peut également déclencher des allergies. Loin de se limiter aux cosmétiques, ce conservateur est omniprésent dans notre environnement . Et dans les shampooings, on trouve des libérateurs de formol, le DMDM hydantoin et l'imidazolidinyl urea, qui entraînent des risques similaires.

Autres conservateurs très présents dans les cosmétiques mais aussi dans les aliments et les médicaments, la famille des parabens. Eux aussi provoquent des allergies et, depuis peu, ils sont soupçonnés de cancérogénicité. Pour finir cet inventaire inquiétant, on trouve dans les shampooings une association de deux conservateurs, connue sous le nom de kathon CG, et du méthyldibromo glutaronitrile, tous susceptibles de déclencher, là encore, des allergies.

TESTS
16 shampooing notés sur:
utilisation (rincage, lavage, démelage..), tolérance cutanée et oculaire, lisibilité étiquetage, prix, contenance, composition.

1. TIMOTEI aux extrait d'herbes 15.5/20 -sodium benzoate-

2. SCHWARZKPOF gliss brillance 15/20 -sodium, salicylate, sodium, benzoate-

3. ULTRA DOUX au tilleuil 14.5/20 -méthyl-

à éviter:

16. BODY SHOP 6.5/20 -libérateur de formol,méthyl, propyl, éthyl, butyl= parabens, potassium, sodium benzoate, benzyl, alcohol-

15. DOP trés doux aux vitamines 7/20 -libérateur de formol, méthyl, éthyl, butyl, isobutyl-

14. KERASTASE bain satin 7/20 -libérateur de formol, éthyl, méthyl, (ss 2 formes) propyl, butyl méthyl, éthyl, butyl-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
shampooing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shampooing : produit, mode opératoire
» Shampooing "fait maison" ?
» Soin avant shampooing : utile ou pas? des recommandations?
» Shampooing solide
» Shampooing solide anti-poux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
natur'elle :: bon à savoir :: beauté/santé-
Sauter vers: